Voyages Thématiques

Voyage d’île en île

L’Indonésie est un archipel de 17 000 îles (estimation basse !), et les possibilités de passer d’un atoll idyllique à un autre semblent infinies !

  • Archipel de Derawan : Pour ses paradis tropicaux, lieux de prédilection des globe-trotteurs, ou ses îles isolées sans le moindre touriste
  • Îles Raja Ampat : Un archipel incroyable au large de la Papouasie, avec des montagnes couvertes de jungle, des eaux limpides, des plages immaculées et la vie marine la plus diversifiée au monde
  • Îles Karimunjawa : Souvent négligés, ces îlots près de la côte nord de Java font de plus en plus partie des itinéraires touristiques grâce à une amélioration des transports et des infrastructures
  • Îles Banyak : De loin, elles ressemblent à un point sur la carte… Pourtant, il suffit de passer un jour sur chacune d’elles pour en apprécier toute la beauté tropicale

Plongée et snorkeling

Les sites de plongée indonésiens figurent parmi les plus beaux du monde. Certains, comme ceux proposés par les tour-opérateurs et les centres de Bali, sont très accessibles?; d’autres, plus reculés, constituent un défi pour les spécialistes.

La zone des Raja Ampat est un archipel constitué de quatre iles principales -Waigeo, Batanta, Salawati et Misool- entourées d’une myriade d’ilots et de récifs. Cet archipel fait partie de la province indonésienne de Papouasie occidentale soit la partie ouest de la Guinée. Encore tres préservée, la nature y a garde ses droits. Si la destination attire, elle reste néanmoins confidentielle.   On y accède via l’aéroport de Sorong, petite ville côtière ou l’on ne fait que transiter. Il s’agit certainement de la région présentant la plus grande biodiversité marine au monde, avec le plus grand nombre d’espèces répertoriées de poissons, coraux et mollusques. Certains spots ont une très forte densité de poissons; d’autres des groupes de raies Manta, des bancs de barracudas, perroquets à bosse et mérous. Partout, beaucoup de macro. Les récifs sont aussi variés que leurs habitants: murs verticaux, pentes, secs rocheux, grottes, lagons, certains couverts de coraux durs et d’autres de coraux mous aux couleurs chatoyantes, avec toujours de nombreuses gorgones habitées d’hippocampes pygmées et, partout, une étonnante profusion de vie.

Wakatobi : Dans l’archipel de Tukang Besi, au sud des Célèbes, en mer de Banda en Indonésie, au cœur d’une réserve marine, se trouve Wakatobi, un des derniers paradis perdus pour les plongeurs. Lors de votre séjour plongée à Wakatobi, vous pourrez tout y rencontrer, du plus petit hippocampe pygmée (il en existe même plusieurs espèces sur les récifs voisins) ou poisson-fantôme feuillu, au plus gros, dauphins, raies, tortues, bancs de thons, barracudas, perroquets à bosse. Les rencontres avec les gros sont cependant plus occasionnelles, on ne vient pas ici, à Wakatobi, pour chercher cela. Les biologistes ont répertorié plus de 1 000 espèces de poissons et 750 espèces de coraux.

Parc national de Komodo : La convergence des courants froids et chauds crée des récifs nourrissiers attirant une multitude de requins, de raies manta et de dauphins

Pulau Weh : Le site parfait pour assister à un ballet sous-marin de toute beauté : un poisson clown se faufile entre les tentacules d’une anémone, tandis que l’ombre d’un requin-baleine obscurcit le récif

Archipel de Derawan ! Le bras de mer près de Pulau Maratua renferme une importante vie pélagique, notamment des bancs de barracudas et le requin-renard, plus rare

Pulau Bunaken : Combinez un séjour sur un paradis tropical et des sorties de plongée près des récifs coralliens pleins de vie.

Randonnée

De nombreuses régions, encore sauvages et reculées, sont à découvrir à pied,

lors de marches allant d’une demi-journée à plusieurs semaines. Gunung en indonésien cela veut dire Montagne.

Gunung Rinjani : Le plus grand volcan d’Indonésie est sacré pour les Balinais hindouistes et les Sasak musulmans. Ses versants comptent des cascades et des sources chaudes dissimulées dans des grottes.

Gunung Semeru : L’ascension jusqu’au sommet du plus haut pic de Java est un réel défi pour les grimpeurs, récompensé par la vue  fabuleuse sur un horizon émaillé de volcans.

Gunung Kerinci : Lancez-vous à l’assaut du point culminant du parc national de Kerinci Seblat à Sumatra, en cherchant les traces des tigres dans la forêt dense.

De Mamasa au pays toraja : Oubliez la civilisation, traversez les rizières en terrasses et la forêt équatoriale, et logez dans des villages où matelas et toilettes n’existent pas. N’hésitez pas : l’accueil des montagnards est formidable !

Plages

Question cruciale : Comment choisir parmi la myriade de plages que compte cet immense archipel ?

Îles Gili : Près de Bali et Lombok, ces trois îles de Nusa Tenggara, bordées de sable blanc, sont autant d’invitations à un séjour de sybarite !

Pantai Trikora : Détendez-vous dans une pension rustique près de la plage, histoire de snober les luxueux complexes balnéaires de Pulau Bintan.

Pulau Rote : Connue pour ses breaks de surf, l’île compte aussi d’immenses plages de sable fin désertes et des baies à couper le souffle. Un splendide isolement !

Îles Banyak : Souvent inhabitées, elles constituent les meilleures étendues de sable de Sumatra

Littoral au sud-ouest de Jogjakarta (Yogyakarta) : Prenez un vélo ou louez une voiture pour explorer ce littoral déchiqueté, ponctué de criques superbes et d’anses sableuses.

Surf

Question cruciale : Comment choisir parmi la myriade de plages que compte cet immense archipel ?

Îles Gili : Près de Bali et Lombok, ces trois îles de Nusa Tenggara, bordées de sable blanc, sont autant d’invitations à un séjour de sybarite !

Pantai Trikora : Détendez-vous dans une pension rustique près de la plage, histoire de snober les luxueux complexes balnéaires de Pulau Bintan.

Pulau Rote : Connue pour ses breaks de surf, l’île compte aussi d’immenses plages de sable fin désertes et des baies à couper le souffle. Un splendide isolement !

Îles Banyak : Souvent inhabitées, elles constituent les meilleures étendues de sable de Sumatra

Littoral au sud-ouest de Jogjakarta (Yogyakarta) : Prenez un vélo ou louez une voiture pour explorer ce littoral déchiqueté, ponctué de criques superbes et d’anses sableuses.

Vie sauvage

Si les orangs-outans et les dragons de Komodo sont les vedettes du monde sauvage indonésien, les éléphants, les rhinocéros et les oiseaux sont leurs challengers.

Kalimantan (Borneo Indonésienne) : Au sud-ouest du pays, vous aurez l’opportunité de découvrir le parc national de Tanjung Puting, où vivent des orangs-outans, espèce en voie de disparition. Également, si vous avez le temps de vous aventurer dans le centre de Bornéo vers Sungai Mahakam et Kapuas Hulu, vous pourrez partir en bateau sur la rivière Mahakam et découvrir la richesse et la beauté de la forêt tropicale.

A Pegunungan Meratus : Vous pourrez vous balader sur les ponts de bambou au dessus des rivières ou faire du rafting dans des eaux vives agitées.

Palangka Raya : Si vous aimez observer la faune le temps d’une croisière de charme, optez pour le luxueux Rahai’i Pangun. Au cours de la descente de la rivière Kahayan, vous photographierez notamment des orangs-outans et des crocodiles.

Parc national de Meru Betiri : La forêt tropicale est l’habitat privilégié de nombreuses espèces : des rhinocéros, des calaos et le plus long serpent du monde y vivent tandis que, la nuit, des tortues viennent pondre sur les plages qui jouxtent la jungle.

Papouasie : Des paradisiers, oiseaux dont le plumage possède des couleurs évocatrices, se livrent à des parades nuptiales au cœur de la forêt équatoriale. Les guides vous montreront leurs coins secrets.

Parc national de Way Kambas : Vous vous promènerez à dos d’éléphant sur des sentiers sinueux, observerez les oiseaux rares de Sumatra et en apprendrez beaucoup sur le rhinocéros de Sumatra.

Golf

Quoi de plus exotique que de finir en « Eagle » sur un trou au bord de l’océan Indien ou à quelques mètres d’un volcan actif ? L’Indonésie recèle de golfs insoupçonnés dans des décors à couper le souffle dont les parcours offrent plaisir du jeu et panoramas exaltants. Concentrez-vous sur votre swing et nous nous occuperons du reste.

Croisière

Qui n’a jamais rêvé de naviguer au beau milieu d’un archipel éloigné, composé de centaine d’îles vierges aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise… Notre sélection de croisières offre un choix de destinations les plus exotiques d’Indonésie à bord de voiliers traditionnels « Phinisi ». Parfait mélange de charme d’antan et de confort moderne.

Volcanique

Comment voyager en Indonésie sans explorer et plonger au cœur de sa nature riche et généreuse ? Cet archipel compte plus de 17 000 îles formés de la convergence des plaques tectoniques à l’origine ainsi de plus de 150 volcans actifs. Les éruptions légendaires forment de magnifiques panoramas de caldéras et de lacs volcaniques dont les cendres rendent la terre d’Indonésie, l’une des plus fertile au monde.

Soft Aventure

Que vous soyez un aventurier aguerri ou non, la découverte d’un pays peut aussi se faire par la pratique d’activités sportives. Le sport est utilisé non pas comme une fin en soi mais plutôt comme moyen d’accéder à des lieux insolites et isolés tout en se procurant des sensations fortes en adrénaline. Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous porter par le challenge d’une expédition originale.

Visites culturelles

Quel autre pays peut prétendre à une culture aussi complexe que celle de l’histoire d’Indonésie. Avec l’arrivée de l’hindou-bouddhisme dès les premiers siècles, suivis plus tard de la conversion à l’islam par les marchands musulmans et enfin la colonisation européenne, l’Indonésie garde les traces de son passé complexe que nous tachons de restituer par des visites originales.